Le tissu économique local

La commune d’Essarts en Bocage est caractérisée par un tissu économique riche et diversifié. Si l’activité agricole occupe historiquement une place de premier ordre dans la définition du territoire, la commune profite également de la grande mixité de son maillage économique.

En effet, environ 800 établissements économiques émaillent le territoire communal faisant vivre quelques 6000 emplois. Ainsi, Essarts en Bocage concentre les emplois de manière importante ; pour 100 actifs résidant sur son territoire, 146 emplois existent.

Répartition des établissements par secteurs d’activités

(Insee 2015)

 

Nombre

Part en %

Primaire

138

17 %

Industrie

77

9,5 %

Construction

73

9 %

Commerce

122

15,1 %

Services

400

49, 4%

Ensemble

810

 100%

Un secteur industriel important concentré dans les zones d’activités d’Essarts en Bocage

Si les établissements de services représentent la moitié du paysage économique local, ces derniers génèrent autant d’emplois que le secteur industriel. En effet, le territoire d’Essarts en Bocage est fortement marqué par la présence d’entreprises historiques réparties sur le territoire notamment dans les différentes zones d’activité :

  • Le Vendéopôle de la Mongie où près de 1500 emplois se concentrent,
  • La zone d’activité de la Belle-Entrée au niveau de l’entrée des Essarts en direction de la Roche-sur-Yon,
  • La zone d’activité des Charmettes en continuité de la zone de la Belle-Entrée,
  • Les zones d’activité du Four et des Landes situées sur le territoire de la commune déléguée de l’Oie,
  • La zone d’activité des Hauteurs et l’impasse du Vivier sur le territoire de la commune déléguée de Sainte-Florence.

Ces entreprises profitent du positionnement géographique de la commune à proximité immédiate des grands axes routiers régionaux que sont l’A87, l’A83 et les routes départementales 160 et 137.

Pour renforcer l’offre en matière de parcelles, un projet de création d’une zone d’activité artisanales et commerciales aux Brosses le long de la route départementale 160, sur la commune déléguée de Les Essarts, est actuellement mené par la Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts.

 

un rôle essentiel d’un maintien du commerce de proximité

La commune profite d’un maintien et d’un développement des commerces de proximité présents sur son territoire. En effet, ces commerces sont essentiels à la conservation d’une activité et d’une vie au cœur des quatre centres bourg d’Essarts en Bocage.

A ce titre, la commune veille au maintien et à la dynamisation de ses commerces existants.