Notre vision
Notre Mission
Travailler dans le service public.
Comment le décrire ?
Œuvrer dans l’intérêt général, dans le respect de l’égalité de traitement et la neutralité, tout en conservant une continuité du service ; c’est là l’ADN du service public.
Être agent territorial est un véritable engagement pour le service public. Être ou devenir fonctionnaire doit être réfléchit car ce statut a du sens et notamment le principe d’indépendance du fonctionnaire vis-à-vis du pouvoir politique, et ce dans l’intérêt général. Fort de cette conviction, faire carrière dans la territoriale et en particulier à Essarts en Bocage est synonyme d’épanouissement, de perspectives, de variétés et d’évolution au rythme de chacun. Les agents territoriaux assurent leurs missions dans le respect des devoirs dévolus aux agents publics : devoir de réserve, discrétion professionnelle, devoir d’obéissance, obligation de service, secret professionnel, obligation de neutralité…).
À Essarts en Bocage, la mission de service public s’illustre par la diversité des métiers rencontrés dans les services municipaux : administratifs, espaces verts, bâtiments, petite enfance, écoles, agent d’entretien, manager, chef d’équipe, bibliothécaire, agent d’accueil...
Devenir élu local pour un mandat, voire plusieurs, est également un véritable engagement. Un engagement démocratique, qui nécessite de ne pas s’éloigner des citoyens et de leurs besoins, pour prendre des décisions adaptées, pertinentes. Le conseil municipal est composé de 33 élus, jeunes, dynamiques, investis et ambitieux pour leur commune.
Les élus associent, s’appuient sur les services qui assurent la mise en œuvre de leurs projets politiques dans le respect des objectifs fixés (planning, budgets...). Les services sont à l’écoute des attentes et des orientations des élus. Ils leurs apportent tous les éléments d’appréciation nécessaires afin que les élus puissent prendre des décisions de manière éclairée.
Aussi, les élus déterminent les orientations politiques, les services les mettent en œuvre.
L’environnement territorial organisé autour d’outils démocratiques, est une organisation intelligente, dont le maintien des équilibres élus/agents est un véritable challenge, nécessitant de faire appel au dialogue, à la pédagogie, à la confiance et au respect réciproque.
Les agents territoriaux développent une expertise métier tout au long de la carrière, par la transmission des savoirs, l’expérience mais aussi, en suivant des formations et en préparant des concours à leur rythme. C’est ainsi que tout collaborateur d’Essarts en Bocage peut se spécialiser, évoluer changer de métiers ou s’il le souhaite profiter de son expérience acquise à Essarts en Bocage pour intégrer d’autres structures territoriales.
Notre identité
Essarts en Bocage, c’est une ville dynamique, créative, innovante, tournée vers le futur tout en valorisant ses racines et son patrimoine. C’est aussi la 1ère commune nouvelle de Vendée, créée en 2016 par la fusion de quatre communes (Boulogne, Les Essarts, L’Oie et Sainte-Florence). Aujourd’hui le territoire compte plus de 9 200 habitants.
Essarts en Bocage, c’est aussi une situation privilégiée, située au carrefour des autoroutes A83 (axe Nantes - Bordeaux) et A87 (axe Les Sables d'Olonne - Paris), à 40 min de Cholet, à 45 min de Nantes et 50 min de la côte Vendéenne.
La commune abrite de nombreux services de proximité, commerces, grandes surfaces, professionnels de santé, foires et marchés alimentaires, des médiathèques. Par ailleurs, Essarts en Bocage compte
6 écoles, 2 collèges, 2 micro-crèches privées, 1 micro-crèche associative et 1 multi-accueil municipal ainsi que de nombreux moyens de garde (centres de loisirs, Maisons d'assistantes maternelles...).
Essarts en Bocage, c’est une ville où la culture, le sport, la jeunesse et le dynamisme associatif font partie intégrante des préoccupations ; où il fait bon vivre.
La semaine de la Joie organisée chaque année et la marque déposée Ville en Joie® sont également le reflet de cette volonté de privilégier le bien-être, un état d’esprit positif et de bienveillance envers les autres.
L'AMBITION HUMAINE
La croyance au potentiel humain dans sa capacité d’adaptation et de dépassement est notre fil rouge.
La matière première à Essarts en Bocage comme dans toutes entités territoriales, est le capital humain. Notre doctrine est d’en prendre soin afin qu’il donne le meilleur de lui-même dans son intérêt, celui des collègues, de la hiérarchie, des élus et des usagers.
Prendre soin du collaborateur, c'est lui faire confiance de manière inconditionnelle, lui laisser son autonomie pour solliciter sa créativité, lui donner des responsabilités motivantes, lui permettre de créer son avenir, tout en lui apportant un cadre protecteur et bienveillant.
Notre ORGANISATion
Une organisation qui nous ressemble.
Les services de la mairie d’Essarts en Bocage sont articulés autour de plusieurs pôles et directions, toutes orientées par la direction générale et soutenues par la direction des ressources humaines. Ces pôles et directions s’imbriquent et sont sans cesse en interaction les uns avec les autres.
Cet organigramme n’est pas un vœu pieu mais il est conforme à notre fonctionnement. Nous faisons ensemble avec nos différences et nos complémentarités, car comme tout engrenage, si une pièce manque, il s’arrête.
Chaque direction a créé son propre organigramme en y associant leurs équipes afin de formaliser son identité, partager ses valeurs et symboliser son fonctionnement.
Nos valeurs
À la mairie d’Essarts en Bocage, les valeurs fondamentales sont le respect réciproque, la solidarité et la confiance.
Nos OUTILS
Rien ne vaut une synergie permanente, un soin constant et une attention à l’autre pérenne pour solliciter le bien-être et la cohésion au travail.
Savoir communiquer (ou plutôt savoir se dire les choses !)
Il est parfois nécessaire de faire des pauses, pour se consacrer à l’autre et aux autres.
Les collaborateurs d’Essarts en Bocage apprennent progressivement le dialogue et la richesse de pouvoir se dire les choses, leurs attentes respectives en utilisant la bonne communication.
Ces échanges se font à travers deux entretiens individuels par an, mais aussi au fil de l’année, en fonctions de leurs besoins.
Des réunions de services sont régulièrement organisées afin de travailler sur les pratiques managériales.
Le coaching individuel et d’équipes est instauré à Essarts en Bocage, à la demande du chef de service, du collaborateur ou de l’équipe, lorsqu’une situation bloquante est constatée. Les séances ont lieu de manière individuelle, en groupe ou collective en fonction des situations.
Savoir se ressourcer
La commune a mis en place des séances de sophrologie en groupe, en dehors du temps de travail mais prises en charge par la collectivité. Les agents apprécient, et ont pu intégrer certains exercices très utiles à leur quotidien tout en se découvrant mutuellement, venant de services très différents.
Des séances de réflexologie toujours en dehors du temps de travail, ont été proposées aux agents intéressés. Certains ont pu découvrir cette discipline et ont décidé de continuer à leur initiative.
Savoir alerter
Il n’y a jamais d’erreurs, juste des tentatives, des expérimentations et des prises de risques. Le collaborateur d’Essarts en Bocage a juste une obligation : celle d’alerter quand il est en difficulté, en situation de blocage et/ou en danger.
Il sera accompagné, que ce soit par son supérieur hiérarchique, la direction des Ressources Humaines, la Direction Générale et si cela relève de la sécurité et santé au travail, il prendra l’attache du responsable hygiène et sécurité.
Savoir demander
Chacun est responsable de sa propre situation. L’institution ne peut se mettre à la place de chaque collaborateur qui vit ses propres expériences professionnelles. Il est essentiel qu’il ne se mette pas en position de fermeture, d’attente, de fuite qui se manifestera par une attitude défensive et non productive.
Face à ses difficultés, le collaborateur ne sera jamais jugé. Il lui sera proposé :
- un accompagnement individuel : mise en place d’une écoute, de réflexions, de propositions mutuelles de solutions
- une formation : chaque agent a droit de partir en formation tous les ans à sa demande ou à celle de son chef de service
- Et tout autre accompagnement en fonction de sa situation.