Les services municipaux se mobilisent

continuité du service public

Afin d'assurer la continuité du service public tout en respectant les mesures de confinement, des permanences sont organisées permettant de joindre les mairies déléguées aux numéros habituels et sur les horaires d'ouvertures habituels.

Les collaborateurs tenteront de répondre au mieux à vos questions, de vous donner les informations nécessaires et de traiter vos demandes.

> L'Etat Civil : le traitement des naissances/décès est assuré

> L'urbanisme est assuré

> L'accompagnement et le suivi des personnes vulnérables ou isolées sont assurés

 


Le dispositif des passeports et cartes d'identité est actuellement interrompu. Seule une demande urgente et exceptionnelle pourrait être traitée au cas par cas. Ce service dépend également de l’Etat, et ce dernier, pourrait, pour des raisons qui lui appartient, décider de suspendre le traitement des Passeports et CNI en cours et à venir.


Pour rappel, sont désormais fermés depuis le 16 mars 2020 :

> Le multi-accueil

> Les médiathèques

> Les salles des sports et les salles municipales

> L’école publique : uniquement aux enfants de parents indispensables à la gestion de la crise

> La restauration scolaire : repas fournis par l’EHPAD uniquement aux enfants de parents indispensables à la gestion de la crise

> Le périscolaire / extra-scolaire : matin/soir et mercredi uniquement aux enfants de parents indispensables à la gestion de la crise assuré par 123 loisirs

> L'accueil 0 à 3 ans : sans réquisition du Préfet de nos établissements, nous orientons les parents indispensables à la gestion de la crise auprès des assistants maternelles via les RAM

 > Nous vous précisons que les services municipaux sont aussi mobilisés que ce soit pour procéder à la désinfection des locaux fréquentés, cabinet médical, équipements scolaires, périscolaires, cantines, portage de repas à domicile, Police Municipale, patrouilles des services techniques. La plupart des collaborateurs municipaux sont  en télétravail et est en capacité d'assurer la continuité du service public.

Réseau d'entraide et assistance aux personnes vulnérables et isolées

Pour plus d'informations sur notre réseau d'entraide : CLIQUEZ ICI

> Aussi, si vous connaissez des personnes vulnérables ou isolées, n'hésitez pas à en informer la mairie par mail ou par téléphone

distribution des SACS JAUNES

Compte tenu de la fermeture des mairies, elles n'assurent plus ce service de distribution des sacs jaunes pour le moment.

En cas de besoin d'approvisionnement en sacs jaunes de la part des usagers, voici ce que nous vous conseillons :
 
> éviter autant que possible les déplacements et de privilégier un stockage provisoire à domicile en attendant un retour à la normale pour venir récupérer vos rouleaux de sacs jaunes.
 
 

collecte des Ordures Ménagères

Pour des raisons de salubrité publique, la collecte des ordures ménagères est un service prioritaire.

La collecte de vos ordures ménagères est donc assurée aux dates prévues et dans les conditions de collecte habituelles.

Nous vous remercions donc de ne pas déposer vos ordures ménagères ailleurs que sur leur lieu de collecte habituel. Nous comptons sur votre civisme pour mettre un terme aux déchets sauvages.

collecte des sacs jaunes

Compte tenu de la situation actuelle la collecte de vos sacs jaunes (emballages) est suspendue pour le moment. 

Nous vous demandons donc de bien vouloir stocker chez vous, et temporairement, vos sacs jaunes jusqu'à la reprise des activités de collecte. 

Déchetteries

Toutes les déchetteries du département de la Vendée sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

 


La situation est susceptible d'évoluer rapidement. Une mise à jour régulière est faite sur le site internet du SCOM dans la rubrique "Actualité" en bas à gauche de la page d'accueil  : www.scom85.fr