Information : délestage de l’alimentation en électricité en cas de circonstances exceptionnelles.

Le gouvernement a élaboré un plan de sobriété énergétique appuyé sur une vaste mobilisation collective, visant une réduction de 10% de notre consommation énergétique d’ici 2024. Les administrations publiques, les collectivités territoriales concourent pleinement à celui-ci.

Outre l’objectif d’atteinte la neutralité carbone en 2050 la sobriété énergétique doit permettre de préserver les capacités du réseau électrique durant la période hivernale.

Dans ce contexte, des dispositifs règlementaires d’urgence de délestage pourraient être activés en dernier recours. Ils ont pour vocation à préserver l’intégrité des réseaux en évitant un « black-out » et n’interviendraient qu’après une série de mesures préventives préalables allant de l’appel au gestes citoyens, à l’effacement volontaire en passant par la réduction de 5% de la tension. Ces délestages sont prévus de longue date dans le code de l’énergie et ont été mises à jour.

Un délestage électrique concernerait une zone géographique déterminée, potentiellement selon une logique tournante.

Une liste d’infrastructures non délestables est établie selon une analyse fondée sur la préservation de la vie humaine et de la défense nationale. Cette liste, confidentielle, garantit le maintien de 38% de la consommation totale. Techniquement, ENEDIS pourra préserver des « boucles » représentant des pans du réseau et non des adresses précises.

En cas de tension extrême sur le réseau, une communication serait conduite par les services de la préfecture en lien avec les opérateurs et distributeurs, avec un préavis de 3 jours. Sauf réduction immédiate de la consommation, un délestage localisé et limité à 2h pourrait intervenir durant les périodes à risque (par grand froid, entre 8h et 13h ou 18h et 20h).

Vous pouvez vous renseigner en temps réel sur le niveau de consommation sur le site soutenu par l’ADEME et RTE :

monecowatt.fr

L’éventualité d’un délestage en dernier recours reste hypothétique et l’effort collectif actuel en diminue sensiblement la perspective.

 

PERSONNES VULNÉRABLES 

Par ailleurs, la commune a constitué une liste des personnes vulnérables résidant à Essarts en Bocage. La liste des personnes à haut risque vital fait l’objet d’un accompagnement de l’Agence Régional de Santé et de ENEDIS.

Les services municipaux n’hésitent pas à contacter régulièrement les citoyens inscrits sur cette liste en cas de nécessité.

>> Si vous souhaitez être ajouté ou ajouter une personne sur le fichier de la commune, nous vous remercions de bien vouloir contacter la Mairie d’Essarts en Bocage au 02 51 62 83 26.