Commissions

Bureau Municipal

Le bureau se réunit tous les 15 jours pour émettre des avis sur l’exécution financière et l'élaboration du Plan Pluriannuel d'Investissement
Composé des Maires délégués et des présidents des commissions municipales.

Commission Culture, Tourisme et Promotion du Territoire

La commission Culture, Tourisme et Promotion du Territoire se réunira pour impulser et proposer :

- Une politique culturelle et événementielle que ce soit par le soutien aux structures municipales (médiathèques) et associatives existantes ou par la proposition de création de nouveaux événements et services
- Assurer la pérennisation de "Ville en joie"
- Réflexion pour le dévloppement des pratiques artistiques auprès des habitants
- Développement et promotion du patrimoine et de l'activité touristique de la commune
- Relations avec le comité de Jumelage
- Suivi des projets structurants liés à la culture et au patrimoine : bâtiments culturels, conservation du patrimoine...
- Émettre des avis sur l’attribution de subventions aux associations relevant de ses attributions après présentation de l’analyse des dossiers.

Elle sera sensible à la question du développement durable pour tous projets ou questions relevant de ses compétences. Toutes actions dans ce domaine seront remontées à la commission qualité du cadre de vie.
En charge de la commission : Fabienne BARBARIT

[ Les membres ]

CHARRIEAU Linda
GILBERT Pierrette
GRONDIN Willy
CHENU Yvan
BARBARIT Fabienne

Commission Développement de la qualité du cadre de vie

La commission politique qualité du cadre de vie se réunira pour émettre des avis sur :

- La création et la commercialisation des lotissements dans le cadre des prescriptions du PLUIH
- Les modalités d’accueil et l'accompagnement de la création et l’implantation des commerces, des artisans et des professions libérales
- Sur l'évolution des centre-ville et centres bourg pour maintenir une dynamique commerciale de proximité ou encourager de nouvelles installations
- Sur la dynamisation des centres bourg en développant de l’habitat dans le cadre d’une densification et impulser des opérations créatrices de logements dans le cadre des prescriptions du PLUIH
- La réflexion sur la taxe d'aménagement et son évolution
- Les réflexions prospectives dans le domaine de l'aménagement du territoire (périmètre urbain, préservation des surfaces agricoles, dents creuses…)
- A la coordination et au recensement des besoins en travaux voirie
- Au suivi des actions dans le domaine de la protection de l'air et de l'eau, PCEAT
- Assainissement collectif en lien avec la politique intercommunale
- Les besoins en investissements définis dans le PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement)

Elle sera sensible à la question du développement durable pour tous projets ou questions relevant de ses compétences. Elle examinera chaque année les mesures mises en oeuvre par les autres commissions municipales dans le domaine environnemental et développement durable.
En charge de la commission : Yannick MANDIN

[ Les membres ]

BILLAUD Christophe
ROY Michel
CHENU Yvan
PIVETEAU CANLORBE Cathy
LOUINEAU Emmanuel
BOUDAUD Gilbert
MANDIN Yannick
LABARRE Aline
JAMIN Yvon
BRICARD Jean-Yves

Commission Affaires Sociales, Santé et Handicap

La commission en charge des affaires sociales, santé et du handicap se réunira pour impulser et proposer :

- Une politique dans le domaine social en proposant un règlement social à soumettre au CCAS
- Des actions permettant de développer une politique active et efficace envers les personnes en difficultés
- Maintenir et développer la présence des acteurs dans le domaine de la santé
- Emettre des avis sur les constats et mesures proposées par la commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées.
- Coordonner l’analyse des besoins sociaux en lien avec les différents acteurs et proposer des thématiques

Elle émettra des avis l’attribution de subventions aux associations relevant de ses attributions après présentation de l’analyse des dossiers.

Elle sera sensible à la question du développement durable pour tous projets ou questions relevant de ses compétences. Toutes actions dans ce domaine seront remontées à la commission qualité du cadre de vie.
En charge de la commission : Caroline BARRETEAU

[ Les membres ]

POISSONNEAU Marie-Josèphe
HUGUET Aurélie
BODET Nathalie
HERBRETEAU Rosie
VERDEAU Maryvonne
BARRETEAU Caroline
MALLARD Jean-Pierre
BRICARD Jean-Yves

Commission Sports/Loisirs

La commission en charge du sport / loisirs se réunira pour impulser et proposer :

- Une politique sportive à l'échelle du territoire
- Une politique d'occupation des salles des fêtes, polyvalentes et des équipements sportifs et des équipements sportifs
- La promotion du sport par l’organisation d’évènement et le développement de label

Elle émettra des avis sur les sujets suivants :

- L’attribution de subventions aux associations relevant de ses attributions et tendre à des conventions d’objectifs après présentation de l’analyse des dossiers
- Projets structurants dans ses domaines : bâtiments et infrastructures sportifs

Et sera régulièrement associée et informée de l’exécution des investissements inscrits au PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement) relevant de ses attributions.

Elle sera sensible à la question du développement durable pour tous projets ou questions relevant de ses compétences. Toutes actions dans ce domaine seront remontées à la commission qualité du cadre de vie.
En charge de la commission : Nicolas PINEAU

[ Les membres ]

BABIN Arnaud
GOBIN Eric
RIAUD Kristian
CHARRIEAU Linda
MARTINET Franck
NEGRELLO Virginie
HERPIN Justine
PINEAU Nicolas

Commission Education/Enfance/Jeunesse

La commission éducation, enfance, jeunesse se réunira pour impulser et proposer :

- Une politique active à destination des jeunes que ce soit au travers d’actions ponctuelles, du conseil municipal des jeunes, des associations de jeunes et des services municipaux et assurer sa promotion
- D’une politique active à destination de la petite enfance que ce soit au travers des structures d’accueil existantes, de leur développement, des relations avec les assistantes maternelles, de l’accompagnement de la parentalité et assurer sa promotion

Elle émettra des avis sur les sujets suivants :

- Transport scolaire sur le territoire : organisation, déploiement…
- Politique tarifaire dans ses domaines de délégation (restauration scolaire, accueils des loisirs…)
- L’attribution de subventions aux associations en définissant des critères et tendre à des conventions d’objectifs
- Projets structurants dans ses domaines : bâtiments et infrastructures scolaires enfance, petite enfance, jeunesse.

Et sera régulièrement associée et informée de l’exécution des investissements inscrits au PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement) relevant de ses attributions.

Elle sera sensible à la question du développement durable pour tous projets ou questions relevant de ses compétences. Toutes actions dans ce domaine seront remontées à la commission qualité du cadre de vie.
En charge de la commission : Nathalie BODET

[ Les membres ]

HUGUET Aurélie
BODET Nathalie
BATONNIER Lucie
GUITTET Marie-Dominique
PENAUD Jean-Christophe
BARBARIT Fabienne
ROY Michel