L’association Familles Rurales est une association loi 1901. Familles Rurales est le premier Mouvement familial en France. Créé en août 1943, le mouvement est fondé, dès l’origine, sur le principe d’une entraide entre les familles. Composé de 3000 associations locales, il regroupe 180000 familles adhérentes, 45000 bénévoles et 20000 salariés animent le réseau.
Depuis plus de 60 ans, le Mouvement remplit différentes missions :
- Répondre aux besoins des familles
- Défendre leurs intérêts
- Accompagner les parents dans leur mission d’éducation
- Participer à l’animation des territoires ruraux
Toutes ces actions se fondent sur les mêmes valeurs : la responsabilité, le respect des différences, la solidarité, l’accueil et le soutien des plus fragiles, la participation et l’engagement dans la société.
Familles Rurales Ste Florence/L’Oie a été créé en 1984, à l’initiative d’une famille nantaise venue vivre dans la région, et estimant que les moyens de gardes en campagne n’étaient pas suffisamment développés. Son but premier était de proposer aux parents, ayant des horaires de travail non appropriés, un mode de garde avant et après l’école et hors période scolaire.
Les enfants sont accueillis à partir de 2 ½ ans jusqu’à 14 ans les mercredis et vacances pour les enfants scolarisés en maternelle et en primaire.
Pendants les vacances, l’accueil de loisirs propose aussi des activités aux collégiens (sur inscription).